Processeur

Le processeur du Cube est en général un G4 cadencé à 450Mhz. Seuls certains modèles haut de gamme possèdent un processeur à 500Mhz. Si ces caractéristiques techniques peuvent faire sourir aujourd'hui, elles étaient à l'époque, très proches de ce que l'on trouvait de mieux dans les Macs dédiés aux professionnels.

Performances

Ces performances sont tout à fait suffisantes pour surfer sur Internet ou gérer ses e-mails. Il est aussi possible de faire de la bureautique. Il est possible d'installer Mac OS 10.3 voir 10.4 si la quantité de RAM est suffisante. Quelques jeux anciens tournent parfaitement comme l'inévitable Quake3, ainsi que les jeux Blizzard comme Diablo2 et Starcraft.

Overclock

Un overclock du processeur est possible, mais ne permettent des performances exceptionnelle. Cette modification donne une légère cure de jeunesse à la machine. Cela peut rendre la machine instable lors de long calculs, il ne faut donc pas pousser le processeur dans ses derniers retranchements. La solution est bien souvant d'installer un dipswitch permettant de régler la cadence du processeur avant chaque démarrage. Cette opération est risquée, pouvant détruire la carte processeur. La solution, dans ce cas, est de se tourner vers une carte accéleratrice offrant une puissance largement supérieure.

Remplacement

SonnetIl est possible, comme pour toute la série des Macs à base de G4, de changer le processeur via une carte accéleratrice. Cette modification permet de multiplier les performances et ne comporte que très peu de risque. D'abord produites par PowerLogix et Sonnet tech, Giga Design rentre dans la course aux performances sur G4 peu de temps après. De 800Mhz à 1.8Ghz, l'éventail des cartes disponibles est très large, incluant plusieurs cartes bi-processeurs. Ces cartes bi-processeurs sont souvent en dessous des performances des modèles disponible pour les tours G4. En effet, ces cartes chauffent beaucoup plus qu'un modèle se contentant d'un seul processeur. Hors le refroidissement de la machine est la clé de sa stabilité.

Ces cartes s'installe facilement et rapidement avec un simple démontage. Il faut en profiter pour nettoyer les ailettes de l'énorme radiateur et installer un ventilateur "noise-less" au fond du boitier. Quelques modèles de ces cartes permettent un overclock en standart grâce à un dipswitch monté sur la carte, toujours au détriment de la statibilité. Si vous en avez les moyens, il est préférable d'acheter un modèle très haut de gamme pour le downclocker légèrement et ainsi avoir une machine performante et stable.

Ces cartes offrent de bonnes performances, couplées à une carte graphique puissantes, les jeux plus récents deviennent jouables. Parmi les plus connus, on pense bien sûr à World of Warcraft , Call of Duty, Ghost Recon, Battlefield 1942 ainsi que certains jeux de stratégie comme Railroad Tycoon 3 ou Sim City 4.

 
Processeur
Powered by CaMykS