Disque dur

De 20 à 60 Go au format 3.5", le disque dur de notre Collector suit l'évolution des disques proposés dans les tours. Il est cependant possible de le changer par un modèle plus récent d'une capacité plus large et surtout plus silencieux. Dans sa configuration de base, le Cube ne contient aucun ventilateur, le disque dur devient rapidement l'élément le plus bruyant 

Une limite de 128Go

Comme sur les G4 Sawtooth et suivant, le bus ATA-66 des disques durs ne permet pas de profiter de disques durs dont la capacité est supèrieure à 128Go. En installant un disque d'une taille supérieur, lors du formattage, le Mac ne vous proposera que les premiers 128Go. Si un disque de 80Go ou 120Go peut suffire pour une utilisation classique (web, mail, jeux, etc...), les besoins pour la création multimédia nécessiteront bien plus d'espace. 2 solutions parfaitement compatible s'offre à vous, la première la plus simple et le stockage externe sur disque FireWire. On trouve aisément des disques FireWire de plusieurs centaines de méga-octets, ou de quelques téra-octets. Si cela permet d'accumuler les fichiers, cela ne simplifie pas forcement l'installation de logiciels comme la suite Logic Pro d'Apple qui requière près de 50Go qu'il est préférable d'installer sur le disque principal, souvent le disque interne. La seconde solution est d'installer le driver de SpeedTool nommé Hi-Cap permettant d'utiliser le reste de l'espace des disques plus larges. 

L'utilisation de ce driver n'est pas la plus aisée, si l'installation se fait rapidement sur n'importe quel Mac OS X supérieur à 10.2, la configuration des disques peut rapidement devenir un vrai calvaire, d'autant plus sur le Cube. Le problème est qu'il faut installer ce driver avant le formattage du disque, cela ne pose pas trop de problème pour utiliser ce driver sur un second ou troisième disque dans une tour G4. Par contre, pour l'utilisation de ce driver sur le disque principal, un tutorial est fournit avec le driver offrant toutes les informations nécessaires pour son utilisation. Globalement, le principe est d'installer un Mac OS X sur un second disque, de lui ajouter le driver pour pouvoir formater le disque à sa taille réelle puis de ré-installer Mac OS X sur le bon disque. Ce logiciel coûte 24.95$.

 
Disque dur
Powered by CaMykS