Son histoire

Juillet 2000

New York, WWDC 2000, après le G4 dual-processor et le nouvel iMac, Steve Jobs présente un ordinateur de 20cm³ : le PowerMac G4 Cube

Présentation du PowerMac G4 Cube à la WWDC de New York en 2000Un Mac compact comme l'iMac avec la puissance d'une tour G4 et dénué de tout ventilateur! Cette machine rappelle fortement le Cube NeXT sorti 12ans auparavant sous l'égide de Steve Jobs lui même.

Cette machine est tournée vers l'avenir de l'informatique d'après Apple : Le tout numérique. Les disquettes et Zip disparaissent, ainsi que les ports audios. Les enceintes sont en USB et l'Airport, en option, permet la connexion à internet sans fil sur une machine de bureau! Au moment ou l'informatique se développe autour des extensions sur les ports PCI, Apple juge bon de les supprimer en prouvant au préalable que l'USB et le FireWire peuvent avantageusement les remplacer.

 

Août 2000

Apple commence la commercialisation du Cube. 2 modèles sont disponibles, le premier intègre un G4 à 450Mhz, 64 Mo et un disque de 20Go. Le modèle haut de gamme est quant à lui, équipé d'un processeur à 500Mhz, de 128 Mo et d'un disque de 30Go.

 

Décembre 2000 

Suite aux faibles ventes d'une machine trop élitiste, Apple baisse de prix du G4 Cube dans sa configuration la plus basse.

 

Février 2001

Apple lance la seconde génération de Cube, disposant d'un graveur de CD et d'une nouvelle génération de carte graphique. La mémoire vive est doublée, et un disque dur 60Go est disponible en option. Le prix continue de baisser.

 

Juillet 2001

Sans bruit, Apple arrête la production. Le Cube est un demi-échec, dédié à une élite qui préfère une tour plus évolutive. Son prix élévé décourage les acheteurs potentiels, se tournant vers un iMac bien plus adapté aux petits budget. Avec 110 000 modèles vendus en 2000 et 150 000 en 2001, Apple est resté bien loin de ses espérances (800 000 ventes).

Son prix, sur le marché d'occasion, explose rendant la machine Collector à plus d'un titre. Le succès tant attendu est là... Mais trop tard...

 

Septembre 2006

Le PowerMac G4 Cube passe Vintage, confortant son côté Collector.

 

Septembre 2008

Comme beaucoup d'autres machines, le PowerMac G4 Cube est déclaré comme obsolète par Apple. La société n'assurera plus aucun support technique pour cette machine.

 
Son histoire
Powered by CaMykS